— COMMUNIQUÉ DE PRESSE —
Pour diffusion immédiate
Signature d’une entente de service relative à la prévention, la protection contre les incendies et le service des premiers répondants entre les municipalités de Saint-Édouard et Saint-Patrice-de-Sherrington pour les 10 prochaines années
Saint-Édouard, lundi 18 décembre 2023. Le maire de Saint-Édouard, M. Alexandre Bastien, et le maire de Saint-Patrice-de-Sherrington, également préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, sont très heureux d’annoncer la signature pour les dix (10) prochaines années d’une entente entre les deux municipalités en matière de protection incendie.
Depuis le mois de mars dernier, pour faire suite à la demande de Saint-Édouard qui ne bénéficiait plus d’un service actif et opérationnel, Sherrington desservait sa municipalité voisine en matière de sécurité incendie. Fort d’une volonté commune de s’unir afin de rationaliser et partager ensemble de manière équitable des coûts toujours plus importants en matière de sécurité publique, d’optimiser la couverture des territoires respectifs et de mettre en commun les équipements de chacun, cette entente permet aux municipalités de s’assurer une protection incendie de grande qualité dans une perspective de long terme.
Grâce à cette entente, la municipalité de Saint-Édouard voit sa protection incendie bénéficier de l’apport de pompiers « premiers répondants » ce qui est l’assurance d’un service bonifié lors des interventions. La mise en commun des équipements des deux casernes permet d’envisager un minimum d’investissement en immobilisation pour la période de l’entente. De plus, la force de frappe améliorée, qui vient répondre aux exigences du schéma de couverture de risque en vigueur, permet aux municipalités de résoudre une problématique récurrente dans le domaine de l’incendie concernant l’attraction et le maintien en poste de pompiers formés s’inscrivant dans la durée au sein d’une caserne incendie.
Citations
« Je suis très heureux que nous puissions conclure aujourd’hui cette entente majeure pour les dix prochaines années avec la municipalité de Saint-Patrice-de-Sherrington. Nous avons déjà, depuis plusieurs années, l’habitude de travailler main dans la main avec nos voisins et, assurément, nous avons fait le bon choix face aux enjeux qui sont les nôtres. Je tiens à remercier le Conseil municipal de Saint-Édouard pour sa vision d’avenir et pour offrir à tous ses citoyens toute la sécurité dont ils sont en droit de bénéficier ».
Alexandre Bastien, maire de la municipalité de Saint-Édouard
« C’est un sentiment de fierté qui m’anime aujourd’hui avec la signature de cette entente avec nos partenaires et voisins de Saint-Édouard. Cela n’aurait pas été possible sans un Conseil uni et visionnaire ; j’aimerais ainsi remercier les conseillers et conseillères de Sherrington ! La poursuite de l’action publique est de plus en plus délicate pour les municipalités, nous disposons de moyens limités face aux responsabilités que nous portons, et s’il en est une peut-être plus que les autres où nous ne pouvons pas faillir, c’est bien la sécurité publique. Nous nous offrons la possibilité de voir avec sérénité les années qui sont devant nous, en disposant de ressources humaines et matérielles de grande qualité. Et bien évidemment, en tant que préfet, je ne peux que me réjouir de voir que nous pouvons conclure des partenariats de cette nature, en espérant que cela puisse en inspirer d’autres. »
Yves Boyer, maire de la municipalité de Saint-Patrice-de-Sherrington et préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville
Faits saillants
- L’entente est une fourniture de service pour une période de dix (10) ans à partir de sa signature en date du 18 décembre 2023. Pour ce qui est des premiers répondants, la mise en fonction se fera à compter du début de l’année 2024. Les deux municipalités seront amenées à partager les coûts d’opérations et d’immobilisations de manière équitable. La répartition a été faite selon l’indice du RFU (Richesse Foncière Uniformisée) des deux municipalités.
- L’entente prévoit la mise en commun des équipements, incluant les équipements roulants, des deux municipalités. Ainsi, au regard des évaluations réalisées (par une firme indépendante), et les recommandations faites auprès des responsables municipaux, il n’est pas nécessaire d’investir en immobilisation dans la mesure où ces dernières disposent d’un équipement suffisant à moyen et à long terme.
- C’est par l’intermédiaire du Comité intermunicipal d’incendie de Sherrington et Saint-Édouard, composé de six membres, soit trois délégués des deux conseils municipaux, qui aura à assurer le suivi et la mise en œuvre de l’entente.
- Il est question de considérer une brigade, unique, qui aura à desservir tout le territoire des deux municipalités, en répondant, il va de soi, aux exigences de la Loi sur la sécurité publique et de rencontrer les exigences applicables au schéma de couverture de risque sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville.
Source :
Édith Létourneau Directrice générale et greffière-trésorière Municipalité de Saint-Édouard | Clément Costanza Directeur général et greffier-trésorier Municipalité de Saint-Patrice-de-Sherrington |
Service incendie
Le service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Sherrington a pour mission d’assurer la protection de la population de Saint-Patrice-de-Sherrington en réduisant les risques et en minimisant les pertes de vies humaines et matérielles causées par les incendies et autres sinistres.
Caserne 32
Saint-Patrice de Sherrington
298 rue Saint-Patrice, J0L 2N0
450-454-4959
Directeur du Service incendie de Sherrington
Jean-Luc Beaudin
Dans le service depuis 1985
Historique
Le service des incendies de Saint-Patrice-de-Sherrington existe depuis 1927. Le service désert une population d’environ 1950 habitants.
Le territoire de la municipalité de Sherrington couvre une superficie de 91, 47 km2. Le territoire est principalement composé de terres agricoles. Il y a 49,15 km de routes et 5,6 km d’autoroute.
Le service a quatre unités d’intervention. Il y a un camion-citerne, soit le 732, deux autopompes, le 232 et le 332 ainsi qu’un véhicule pour les interventions de premier répondant le 932.
Le service de Sécurité Incendie de Sherrington offre divers services à la population :
- L’extinction des incendies
- La désincarcération ainsi que les outils de levage pneumatiques
- Le service de premier répondant (défibrillateur)
- L’assistance au public
- La sensibilisation et la prévention des incendies
Feux à ciel ouvert
Depuis plusieurs années, les services incendies de la région (19) ont décidé de créer une entente des grandes seigneuries, ce qui implique une entraide au niveau des casernes. Sherrington est fier de faire partie de cette entente.
Le service de sécurité incendie de Sherrington est un service très impliqué.
PRÉVENTION
Mégot de cigarette
Disposez vos mégots de cigarettes dans des contenants incombustibles, remplis d’eau ou de sable et disposez ceux-ci loin de toute surface inflammable. Évitez de lancer vos mégots de cigarettes dans la nature lors de vos déplacements et surtout, ne jetez pas vos mégots dans les poubelles extérieures, assurez-vous avant tout que ceux-ci soient éteints en y ajoutant de l’eau.
Un mégot de cigarette peut se consumer durant 3 heures !
Demande de permis de brûlage
Pour faire votre demande de permission de brûlage, vous pouvez vous présenter aux bureaux municipaux ou communiquer sur les heures ouvrables au 450-454-4959.
Cette procédure mise en place par la municipalité vise à diminuer le volume d’appels d’intervention en cas d’incendies injustifiés qui engendrent le déplacement des entraides automatiques, et donc, des coûts inutiles.
Notre centrale 911 sera avisée en temps réel lors de la transmission du permis de brûlage. Une inspection des lieux peut être faite avant chaque mise à feu.
*L’acquittement des frais de 10,00 $, adoptés par la municipalité est requis. Une facture unique vous sera émise à la fin de l’année.
Avertisseurs de fumée
Est-il temps de remplacer vos avertisseurs de fumée ? Savez-vous comment l’entretenir ? Pour répondre à vos questions, consultez le site Internet de la Sécurité publique du Québec en cliquant ici. Rien de plus facile !
Brûlage de résidus
Le brûlage de résidus verts, comme des feuilles et des branches mortes ou de l’herbe, combiné à la sécheresse du sol ou de la forêt peut facilement contribuer à la propagation d’un feu. Avant d’envisager cette pratique potentiellement dangereuse, pensez aux options suivantes :
- Les cueillettes de résidus verts ;
- Le dépôt des résidus à l’écocentre ;
- Le compostage.
source : SOPFEU
Appel à la vigilance lors des feux à ciel ouvert
N’oubliez pas : un permis de brûlage, même si celui-ci est valide aux coordonnées et dates émis, peut être suspendu pour une période déterminée ou indéterminée en fonction des conditions atmosphériques.
- Avant le brûlage, informez-vous sur les conditions de propagations de l’incendie : consultez l’application mobile SOPFEU, téléchargeable GRATUITEMENT via votre App Store ;
- Soyez au fait de toute interdiction de feu à ciel ouvert émis par la SOPFEU ou votre municipalité ;
- Obtenez un permis de brûlage : faites-en la demande au moins 48 heures à l’avance ;
- Ayez un moyen d’éteindre le feu ;
- Toujours surveiller votre brûlage du début jusqu’à la fin.
Plan d’intervention pour les fermes et entreprises de grande surface
Qu’est-ce un plan d’intervention ?
Le plan d’intervention est un outil qui sert essentiellement au service incendie à se familiariser avec les bâtiments et des équipements pouvant être impliqués dans un incendie sur votre site de votre entreprise ou ferme, le tout ayant pour but de minimiser les pertes matérielles, monétaires ou blessures possibles lors d’incendie.
Que contient un plan d’intervention ?
- Les contacts en cas d’urgence ;
- L’usage du/des bâtiments ;
- Le nombre de personnes susceptibles de se retrouver à l’intérieur du bâtiment ;
- Le type de construction ;
- L’emplacement de tous accès au bâtiment ;
- Les risques voisins ;
- Les mécanismes de protection déjà en place ;
- Les différents services installés (électricité, gaz, génératrice et autres) ;
- Les ressources externes nécessaires aux besoins ;
- Les risques particuliers sur le site (présence de gaz, diesel, propanes, pesticides et autres) ;
- Un plan global du bâtiment (par étage) en localisant tout risque particulier ;
- Un plan à vol d’oiseau du site.
Quel est le coût d’un plan d’intervention ?
Un plan d’intervention ne prend que quelques minutes de votre temps et pourrait vous faire sauver beaucoup. Le tout est offert par le service incendie pour la plupart des bâtiments à risque élevé et très élevé ce qui comprend les fermes, les commerces, les entrepôts ainsi que les entreprises.
Un investissement utile
Lors d’un incendie, il n’y a pas seulement le bâtiment qui est en cause. Il y a la production qui est arrêtée pour une durée indéterminée, les employés qui se retrouvent au chômage temporaire, la diminution de revenus par la perte de ventes et toute la matière première qui pourrait être détruite.